Roumanie Un ministre veut une levée de l'interdiction sur le soja Ogm
Le ministre roumain de l'Agriculture, Dacian Ciolos, soutient la levée de l'interdiction sur les cultures de soja transgénique, entrée en vigueur lors de l'adhésion du pays à l'Union européenne, en janvier 2007, a déclaré lundi un porte-parole du ministère.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pour aller plus loin :
« OGM : la France village gaulois ? » Dossier spécial à lire sur Terre-net.fr pour vous faire votre propre opinion. |
"Le ministère soutient les cultures de soja transgénique, mais pour pouvoir défendre cette position auprès de Bruxelles nous avons besoin de l'accord du gouvernement, car il s'agit d'une décision politique", a indiqué ce porte-parole, Adrian Radulescu. Selon lui, les Pays-Bas ont déjà adressé une demande en ce sens à la Commission européenne et Bucarest pourrait s'associer à cette initiative.
Une telle démarche, appuyée par les agriculteurs, se heurte néanmoins à l'opposition du ministre de l'Environnement, Attila Korodi, a précisé M. Radulescu. Ennemi déclaré de organismes génétiquement modifiés (Ogm), M. Korodi avait appelé en mars les agriculteurs à ne plus semer du maïs transgénique Mon810 (seule culture Ogm autorisée au sein de l'UE), à partir de cette année, et évoqué la possibilité d'initier un projet de loi pour en interdire la culture. Selon M. Radulescu, toutefois, quelques 10.000 hectares de maïs transgénique ont été cultivés cette année, soit plus de 30 fois plus qu'en 2007.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :